Le fonctionnement de l’autoradio GPS avec Bluetooth

Actuellement vous n’avez plus besoin de faire des bricolages plus ou moins compliqués pour pouvoir profiter d’un divertissement moderne dans votre voiture. En effet, la technologie de l’autoradio s’est aussi évolué pour suivre le rythme. Ainsi, avec les autoradios de nos jours, comme un autoradio Bluetooth GPS Android pour BMW, vous n’avez pas besoin de brancher votre smartphone sur l’appareil avec un câble.

Pourtant, vous pouvez accéder et lire les fichiers média de votre téléphone à partir de l’autoradio.

Donc, vous pouvez utiliser le téléphone comme source de fichiers de divertissement, mais vous pouvez en plus profiter de la fonction mains libres : une fonction qui est très utile pour votre sécurité et pour votre commodité, car vous ne raterez les appels importants et urgents, même quand vous êtes en train de conduire. Il en est aussi de même quand vous aurez aussi besoin de passer des appels.

Le choix d’un autoradio GPS avec Bluetooth est donc indispensable si vous voulez un maximum de confort et de sécurité dans votre voiture, et vous allez trouver dans cet article les détails concernant le fonctionnement de cet appareil.

C’est quoi un autoradio GPS avec Bluetooth ?

Pour bien connaitre l’autoradio GPS avec Bluetooth, vous devriez bien être capable de donner sa définition. Ainsi, l’autoradio est l’outil de divertissement (et d’assistance) dans la voiture et la technologie Bluetooth est un moyen de connecter les appareils électroniques entre eux sans utiliser le moindre fil. Dans le cas présent, il s’agit d’une connexion sans fil entre votre smartphone et de votre autoradio.

Alors, vous n’avez pas besoin de mettre votre smartphone à portée de vue, de main ou de le sortir de votre poche pour pouvoir téléphoner, car tout cela est pris en charge par la technologie Bluetooth de l’autoradio.  Le GPS est aussi un autre atout pour la navigation et le divertissement.

Maintenant, nous allons voir le fonctionnement de l’autoradio GPS avec Bluetooth. Le système Bluetooth permet d’envoyer et de recevoir les informations à l’aide d’émetteurs d’ondes radio sur une courte distance.

C’est ce qui permet aux autoradios avec la technologie Bluetooth (un autoradio GPS avec Bluetooth GPS Renault Koleos par exemple) de détecter et de faire l’appairage d’un smartphone quand le propriétaire entre dans la voiture.

Dans ce cas, ledit propriétaire procède simplement à l’appairage en appuyant sur « paire ». C’est seulement après que vous pouvez profiter des avantages de l’autoradio GPS avec Bluetooth, comme le téléphone au volant ou la fonction mains libres, l’accès aux messages textes de votre téléphone

En raison de l’absence de l’utilisation de fil, le Bluetooth est aussi un moyen de réduire au minimum les interférences qui perturbe le fonctionnement de l’autoradio.  N’oubliez pas que le Bluetooth contribue beaucoup à la sécurité des deux appareils en ce qu’ils changent de canal deux fois par seconde.

De plus, le smartphone est automatiquement déconnecté il est hors de portée du Bluetooth de votre autoradio.

A titre d’information : trouvez sur ce lien comment démonter et remplacer un autoradio 206 sous android.

Les fonctions d’un autoradio GPS avec Bluetooth

Un autre avantage de l’autoradio GPS avec Bluetooth est de permettre à son utilisateur de pouvoir choisir des fonctions comme Yatour. Vous pouvez alors profiter des avantages comme le téléphone au volant, les messages textes, qui peuvent être activés avec des commandes vocales.

Les commandes de certains autoradios se font sur des écrans tactiles (réponse à un appel, et entendre la voix du correspondant sur les hautparleurs de la voiture). En principe les autoradios Bluetooth prennent en charge les appareils Bluetooth comme les lecteurs MP3, téléphone…qui ne nécessite pas de câblage. Certains autoradios Bluetooth haut de gamme peuvent même se connecter avec des outils de divertissement vidéo, comme les postes TV de voiture qu’on peut rétracter. En général les autoradios Bluetooth sont compatibles avec les smartphones.

Mais même si les contrôles de l’autoradio GPS avec Bluetooth se font principalement à partir de l’écran tactile, la présence de quelques boutons de commande est encore nécessaire et facilite l’opération par rapport à la manipulation des menus de votre smartphone.

Toujours à propos des appels téléphoniques, les informations comme l’ID de l’appelant, le répertoire, les historiques d’appel sont disponibles et peuvent être affichés sur l’écran de l’autoradio GPS avec Bluetooth.

Lors d’un appel le volume du divertissement se met automatiquement en arrière-plan fait passer la communication téléphonique en priorité. Et, inversement, quand l’appel est terminé, le volume du divertissement revient à la normale

Si certains autoradios sont peuvent utiliser tout le répertoire de votre téléphone, d’autres peuvent même avoir des smartphones intégrés dans lesquels vous pouvez copier le répertoire de votre téléphone, de ce fait, ils se comportent comme tel. Comme cela vous pouvez déconnecter votre téléphone de l’autoradio pour économiser sa batterie et améliorer la connexion. Ce qui explique la raison pour laquelle il faut opter pour un autoradio GPS avec Bluetooth avec smartphone intégré :

Le smartphone intégré dans votre autoradio vous permet d’utiliser  les fonctions de votre téléphone tandis votre « vrai » téléphone physique reste bien dans sa place, deux avantages non négligeables n’est-ce pas ?

En dernier lieu, n’oubliez pas que vous pouvez des écrans supplémentaires sur certains autoradios Bluetooth. Ces écrans peuvent alors être installés pour les passagers se trouvant sur la banquette arrière de la voiture, tout cela sans utiliser des câbles pour le branchement. L’installation de l’autoradio GPS avec Bluetooth dans votre voiture peut donc le transformer en un centre de divertissement multimédia.