Comment identifier une chanson sur l’autoradio 2 DIN Norauto ?

Pour identifier une chanson quelconque à partir de l’autoradio 2 DIN Norauto, vous avez le choix entre deux méthodes. Il s’agit d’utiliser des métadonnées descriptives sur les fichiers en lecture ou une application de reconnaissance musicale. Nous détaillerons chaque solution dans les lignes suivantes.

Métadonnées descriptives sur les fichiers en lecture

Les métadonnées sont les données d’identification intégrées dans un fichier musical. Ils permettent à l’autoradio GPS avec bluetooth Norauto de récolter différentes informations sur les chansons concernées. Cela inclut le nom de l’artiste, l’album, l’année et la maison de production, le style musical et bien plus encore.

Ces données d’identification contiennent des centaines de balises méta basées sur du texte. Ces balises sont rattachées entre elles à l’aide de conteneurs de métadonnées comme l’ID3v1 et l’ID3v2.

Les métadonnées peuvent aussi être regroupées en trois catégories selon leurs fonctions. Certaines métadonnées sont dites descriptives. D’autres se rapportent à la propriété intellectuelle et aux droits d’exécution des titres concernés. D’autres encore permettent à l’autoradio 2 DIN Norauto de faire des recommandations d’écoutes sur la base de votre lecture en cours.

La métadonnée descriptive est la plus importante des trois catégories, ou du moins pour l’utilisateur final. Elles apportent en effet des détails sur le contenu de l’enregistrement avec des balises texte objectives. Cela inclut le titre de la chanson, la date de sortie, l’artiste interprète, la pochette, etc. Près d’un million d’attributions différentes peuvent être traitées à travers ce type de métadonnées.

L’autoradio 2 DIN Norauto utilise les métadonnées descriptives pour l’organisation et la présentation de fichiers musicaux. C’est à partir de ces données que votre récepteur autoradio GPS Peugeot 307 SW par exemple puisse créer une bibliothèque musicale prédéfinie ou personnalisée selon les besoins de l’utilisateur.

Utiliser une application de reconnaissance musicale

Il est important de noter que l’identification d’une chanson à partir des métadonnées n’est possible que dans deux scénarios. La première est que les chansons en question comportaient déjà des métadonnées lorsque vous les avez obtenues. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez des services de streaming musical ou que vous achetez les chansons sur une plateforme officielle. L’autoradio 2 DIN Norauto peut récolter automatiquement ces métadonnées pour vous permettre d’identifier les chansons.

La deuxième option consiste à ajouter manuellement des métadonnées aux fichiers concernés. Cette deuxième option est plus simple qu’elle n’y paraît. Il existe en effet de nombreux logiciels spécialisés dans l’ajout de métadonnées pour des fichiers audio. Beaucoup de ces logiciels ont un fonctionnement accessible à n’importe quel utilisateur moyen.

Il y a toutefois des situations où les métadonnées ne peuvent pas vraiment vous aider. Imaginons que vous êtes en plein embouteillage et que la voiture à côté passe une chanson qui vous plaît bien. Vous ne voulez pas toutefois discuter avec le conducteur dans le seul but de connaître le titre de la chanson. Il se peut d’ailleurs que cette personne ne sache pas elle-même de quelle chanson il s’agit.

Vous ne pouvez pas identifier la chanson à partir de ses métadonnées puisqu’elle n’est pas stockée sur votre autoradio 2 DIN Norauto. C’est là qu’une application de reconnaissance musicale comme Shazam ou Soundhound devient utile. Ce type de logiciel peut reconnaître une chanson sur la base d’un petit extrait capté à travers le micro intégré de votre autoradio.

L’identification ne prend souvent que quelques secondes. L’application pourra ensuite vous indiquer le titre, l’auteur et d’autres informations utiles sur la chanson concernée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *