article

Pourquoi utiliser un ampli classe D avec l’autoradio 2 DIN Sony ?

Un amplificateur de classe D est fondamentalement le meilleur équipement à associer à un autoradio 2 DIN Sony. Cela tient d’abord à un taux élevé d’efficacité réelle pour l’amplification de l’équipement. Ajoutez à cela le bénéfice de performances élevées à un coût plus abordable que celui des autres amplis.

Taux élevé d’efficacité réel pour l’amplification

Les classes d’amplificateurs A, B et A/B ont souvent un ou plusieurs périphériques de sortie actifs. Les amplis de classe D commutent toutefois rapidement les périphériques de sortie entre l’activation et la désactivation. Toute sortie de puissance est strictement inactive lorsque les transistors sont bloqués.

Une modulation de largeur d’impulsion est habituellement appliquée pour contrôler étroitement les périphériques de sortie. Cette modulation peut théoriquement produire un taux d’efficacité de 100 %. Cela n’est pas a priori réalisable dans un contexte réel. La classe D se rapproche toutefois plus de ce résultat qu’un autre type d’amplificateur de votre autoaradio 2 DIN JVC par exemple avec un taux d’efficacité de 90 %.

Il y a une grande différence d’efficacité entre la classe A/B et la classe D pour un autoradio 2 DIN Sony. Sur une classe A/B typique, l’efficacité s’améliore à mesure que l’ampli s’approche de la puissance maximale. Un ampli de classe D maintient quant à lui des niveaux d’efficacité élevés sur la plupart de sa plage de fonctionnement. L’efficacité réelle joue ainsi en faveur des amplificateurs de classe D.

Performances élevés à un coût plus abordable.

Le coût d’un amplificateur de classe D pour autoradio 2 DIN Sony est défini par ses composants actifs. Il s’agit de l’étage de sortie de commutation et du modulateur. Un modulateur facilite la conversion des entrées audio en impulsions, car la plupart des signaux audio ne sont pas des trains d’impulsions.

La plus faible dissipation de puissance des circuits de classe D permet des économies importantes d’espace et de coûts. L’amplificateur a besoin de moins d’appareils de refroidissement comme des ventilateurs et des dissipateurs de chaleur pour bien fonctionner. Il peut plus spécialement utiliser un boîtier plus petit et plus abordable que celui qu’un amplificateur linéaire peut utiliser.

Les amplificateurs de classe D de votre poste autoradio 2 DIN Alfa GT par exemple présentent un inconvénient potentiel de coût et d’espace compte tenu du filtre LC. Le filtre occupe l’espace de la carte et ajoute plus de coûts à la conception de l’amplificateur.

Certains fabricants ont choisi de contourner ce problème en supprimant le filtre LC des composants de l’amplificateur. La réduction de coûts et l’économie d’espace se payent cependant au détriment des avantages apportés par un filtre passe-bas. L’EMI et la dissipation de puissance à haute fréquence peuvent toutefois augmenter de manière considérable.

Certains utilisateurs ont découvert un moyen intelligent de réduire ces effets. Ils s’assurent que le haut-parleur est inductif et se trouve très près de l’amplificateur. Le maintien de faibles niveaux de puissance réduit également la dissipation de puissance pour l’autoradio 2 DIN Sony.

La lecture entre les lignes ci-dessus renseigne sur une chose — un amplificateur sans filtre de classe D est utile pour les applications à faible puissance, mais ne convient pas aux configurations à haute puissance. Les systèmes haute puissance tels que les chaînes stéréo domestiques nécessitent un amplificateur avec un filtre passe-bas. Le filtre doit être sans perte pour permettre à l’amplificateur de conserver les avantages de dissipation de puissance de l’étage de sortie de commutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *